Vers les RH du futur

Marquez les esprits pour trouver un job Marquer au fer rouge c’est laisser une trace indélébile dans la peau. C’est l’enjeu du tatouage, et de tout ce qui participe à créer un signe distinctif, notamment la marque commerciale. Le code de la propriété intellectuelle reconnait d’ailleurs dans son artice L711-1 qu’une marque est « ce qui …

Read More

Le pays cherche ses licornes. Un animal légendaire… Mais plutôt que de les chercher, n’est-il pas préférable de les élever ? Les principes sous-jacents de la création d’entreprise ont vécu en France. Dépassés, ils limitent la création et ne créent pas les conditions du succès. Pourquoi ne pas ouvrir les formations à la création d’entreprise …

Read More

La digitalisation des fonctions est en cours. Rapide, puissante, elle impactera de nombreux emplois, y compris ceux à forte valeur ajoutée. Elle nous pousse à changer, à prendre le train en marche… Le monde change Le monde de la consommation et de la relation client est en ébullition. Amazon Go a ouvert le 22 janvier …

Read More

Disruptif RH lance le concept de déstandardisation, au cœur de nos réflexions sur l’évolution du monde du travail. L’enjeu selon nous n’est plus d’homogénéiser les salariés, mais d’identifier leurs spécificités et de les valoriser. La cohérence du groupe étant préservée par la culture d’entreprise.

Read More

Dans le cadre du nouveau règlement sur la sécurité des données personnelles (RGPD), Disruptif RH s’est interrogé sur les menaces qui pèsent spécifiquement sur les ressources humaines. Au-delà de l’aspect règlementaire, les DRH ont-ils conscience que cette nouvelle législation n’est pas seulement une contrainte supplémentaire, mais un accompagnement des entreprises par la puissance publique pour …

Read More

Alors que les méthodes de recrutement de l’ancien monde, imposaient des profils standardisés, la digitalisation ouvre une nouvelle ère. Sommes nous entrés dans une phase de déstandardisation ? Pour Disruptif RH la recherche d’agilité et les évolutions permanentes poussent à rompre avec les méthodes traditionnelles et à identifier des profils créatifs, singuliers et complémentaires.

Read More

Le monde du travail est en ébullition avec de nombreux textes déjà parus ou en préparation. La refonte du droit social est cohérente avec les réformes du précédent quinquennat. Cumulées ces réformes laissent entrevoir une profonde réflexion sur les rapports sociaux dans l’entreprise, avec pour objectif assumé de favoriser la compétitivité des entreprises d’une part …

Read More

La période d’essai est un principe juridique caduc. Si elle s’est justifiée par l’existence d’un contrat de travail indéterminé et protecteur dans le contexte économique porteur des 30 Glorieuses, elle devient une résistance au changement dans une économie en mouvement.

Read More

L’autorité décline dans tous les secteurs de la société : famille, éducation, syndicats et partis politiques. L’école par exemple censée détenir le savoir utile et sélectionner les potentiels est aujourd’hui contestée jusque dans ses choix et méthodes d’apprentissage, et ce encore récemment par le philosophe Marcel Gauchet. Désormais ce mouvement s’observe aussi en entreprise, où …

Read More

Anticiper les comportements humains est un des ressorts de la société digitale, puisqu’il permet de satisfaire au mieux les attentes des consommateurs, mais aussi des salariés auxquels s’intéresse plus particulièrement DisruptifRH. Au carrefour des analyses statistiques, du digital, de l’IA et du deep learning on trouve des théories issues du champ de la psychologie, en particulier …

Read More